Éleveurs de porcs, les résultats de l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges sont formels : vous vendez vos animaux sous le coût de production une année sur deux ! Votre coût de production dépend directement des cours de l'aliment !


Ces résultats, tous en ont entendu parlé depuis longtemps, tous les ont vus dans les comptes, tous en ont déjà parlé en secret et pourtant personne n'agit ! Intérêts financiers ? Pressions hiérarchiques ? Convoitises de vos exploitations ? Les mobiles ne manquent pas pour justifier cela…

 


A la Coordination Rurale, nous militons pour que les agriculteurs vivent dignement de leur métier et soient libres de prendre leurs décisions pour pérenniser leurs exploitations. La situation actuelle n'est pas supportable, elle fait beaucoup de dégâts dans nos campagnes.

Pour sortir de ce système, il nous faudra adopter des solutions faisant appel au bon sens paysan :

- La vente directe de céréales entre cultivateurs et éleveurs assurera une réduction considérable du coût de l'alimentation lors de la fabrication d'aliment à la ferme (FAF). Le gain possible pour un naisseur-engraisseur de 150 truies est de 25 000 €/an. Au-delà des économies réalisées, ces relations de proximité permettront de limiter les transports de matières premières et d'envisager des échanges paille/fumier.

- Travailler au sein de la filière pour valoriser notre savoir-faire sur des productions de qualité, acceptées socialement et rémunérées correctement. La bonne valorisation passera par une régulation intelligente de la production au niveau européen et un étiquetage des viandes (même transformées) qui met en valeur le travail des éleveurs français pour leurs concitoyens et qui portera l'image de la qualité induite par les normes européennes.


Témoignage :
 
Catherine Laillé, présidente de l'ONEP, élève avec ses associés 100 truies aux portes de la Bretagne.
« Nous élevons nos porcs dans le respect du cahier des charges Label Rouge avec 180 ha de cultures qui nous servent à fabriquer notre propre aliment. J'ai choisi ce système de production car le modèle intégré ne me convenait pas : ça aurait été le comble de quitter mon métier de secrétaire, pour ne pas gagner ma vie dans l’agriculture ! »

« L'Organisation Nationale des Éleveurs de Porcs se compose d'agriculteurs responsables qui œuvrent chaque année pour redonner de l'attractivité dans notre métier et ainsi assurer la relève ! »

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie