Depuis quelques jours, le microcosme des OPA laitières semble électrisé par des querelles personnelles, des dissensions portant sur la gouvernance et la finalité de certains organismes. Dans ce contexte, la Coordination Rurale et l'Organisation des Producteurs de Lait souhaitent réaffirmer trois principes qui dictent leurs prises de position et leurs actions.

  • L'éthique syndicale induit une stricte réserve quant à tout projet ou action de défense ou de promotion de la profession, qui se révélerait en réalité de nature purement commerciale.
  • L'amélioration des conditions de vie et des revenus des producteurs laitiers nécessite une action sur la durée, constante et acharnée auprès des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la filière. C'est le rôle des syndicats qui demeurent encore les seuls interlocuteurs reconnus par les pouvoirs publics. Cela leur impose un devoir de cohérence syndicale, de crédibilité de leurs représentants et de rigueur de gestion des structures dont s'affranchissent parfois des OPA moins exposées et moins contrôlées... Le formalisme juridique, financier et institutionnel constitue la garantie de la représentativité et de la légitimité des syndicats. C'est d’ailleurs à ce titre que les Présidents de la CR et de l'OPL ont été reçus à Matignon par le Premier ministre le 5 juin, pour évoquer notamment la situation de l'élevage laitier.
  • La CR et l'OPL ne se laisseront pas détourner de leurs objectifs. Depuis la grève du lait de 2009 dont elles furent à l'origine, l'implication de la CR et de l'OPL aux cotés des éleveurs n'a jamais faibli. Aujourd'hui, il est primordial de poursuivre le combat dans des OP telles que les FMB de bassin. Elles sont parfaitement adaptées aux contextes régionaux. Il reste à en professionnaliser le mode de fonctionnement, de sorte que leur administration soit irréprochable. Les OP ont à l'égard de leurs adhérents et de l'Etat un devoir d'exemplarité. Enfin, au niveau européen, notre adhésion à l'EMB traduit notre désir de poursuivre avec nos partenaires le combat de la régulation et de la préférence communautaire.

Pour la CR, Bernard Lannes, Président

Pour l'OPL, Daniel Condat, Président

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie