Lors de la conférence sur le secteur laitier européen du 24 septembre à Bruxelles, le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a proposé la création d’un Observatoire des marchés laitiers au sein de la Commission européenne.

 

Mieux vaut tard que jamais !

La Coordination Rurale et l’Organisation des Producteurs de Lait ne peuvent être que satisfaites de cette annonce puisqu’elle répond à une de leurs revendications datant de la grève du lait de 2009, en opposition frontale au COPA-COGECA.  
Romuald Schaber, le Président de l’EMB, dont fait partie l'OPL, a présenté l’« agence de monitoring » comme un moyen de maîtrise et de contrôle de la production pour éviter la volatilité des prix et les dégâts sociaux et économiques qu’elle engendre.  
Quatre années après la grève du lait, les propositions de l’OPL sont enfin à l'étude au plus haut niveau de l'Europe. On peut désormais affirmer que les producteurs ont eu raison de jeter leur lait en 2009.

 

Une avancée à suivre…

Du fait de leur douloureuse expérience du double-jeu de la Commission, plus forte à imposer son dogme de la libre concurrence qu’à réguler les productions et les marchés, la CR et l’OPL demeurent vigilantes.
L'objectif annoncé étant bien l'obtention d'un revenu par sa production, il faudra s’assurer que les données de cet Observatoire soient bien utilisées et que tout signal d'alerte se traduise de façon réactive par une variation des volumes de production (à la hausse comme à la baisse).


La CR et l’OPL rappellent que cet Observatoire ne doit pas être un outil de gestion de crises mais bien de prévention sur un marché dont la volatilité potentielle va s’accroître davantage avec la fin des quotas !
Le projet devrait être présenté au Conseil des ministres et au Parlement européen d’ici la fin de l’année. La CR et l’OPL, veilleront avec l’EMB à ce que le maintien de la dimension territoriale, sociale et environnementale du secteur laitier qui représente 15 % de la production européenne (avec 1/3 de producteurs en moins depuis 2009) soit conservé et qu’on redonne du pouvoir au producteur.

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
L'actualité
L'actualité