Ce jour, l'OPL a organisé son 7ème congrès à Montrond-les-Bains dans la Loire, département d'élevage par excellence. Le Conseil d'administration a été renouvelé pour une année et a redonné toute sa confiance à Véronique Le Floc'h à la Présidence de l'OPL, à Bernard Teysseire, 1er Vice-président et à Daniel Condat, Secrétaire Général.



Véronique Le Floc'h a présenté l'étude commandité par l'EMB sur les coûts de production des exploitations laitières en France mais aussi en Allemagne, étude qui conforte une fois de plus et sans contestation possible (données RICA et INSEE) que le prix du lait de base payé aux producteurs devrait être d'au moins 45 cts du litre, bien loin des 38 définis ces derniers jours par les négociations transformateurs et distributeurs.

Benoit Rubin, Chef du service économie des exploitations de I'Institut de l'Elevage a ensuite présenté l'outil technique "Capacilait" qui peut permettre à un producteur laitier, rapidement et objectivement, de repérer les différents leviers pour améliorer son outil de travail et la rentabilité de son entreprise.
Il serait peut-être pertinent que les transformateurs s'inspirent de cet outil et que la filière laitière dans son ensemble puisse en tirer équitablement les bénéfices sans que les producteurs soient systématiquement la variable d'ajustement du prix à la baisse !


Quelques photos du Congrès sont consultables ci-dessous.

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie