Le dernier CORIT (Comité Régional Installation Transmission) a eu lieu le mardi 3 octobre 2012 à la chambre régionale d’Agriculture. Les représentants des différents comités départementaux s’alarment du nombre d’agriculteurs s’installant sans les aides (presque la moitié des installés).

Il semble que les candidats ne manquent pas en grandes cultures mais les fermes à céder leur sont financièrement inaccessibles.

Le CORIT travaille actuellement sur une politique installation inter-organismes. Il s’agit principalement de :

•    Repérer et de sensibiliser les futurs cédants.

•    Orienter tous les candidats au maximum vers les Points Info Installation (PII),

•    Faire rentrer le maximum de candidats dans le cadre du parcours aidé (DJA).

L’idée de guichet unique Point Info Installation domine, notamment poussée par les Jeunes Agriculteurs (« l’entonnoir JA »).

La Confédération Paysanne a présenté le travail de ses associations installant des agriculteurs en label AB et circuit court, notamment en maraîchage (ADEAR, ARDEAR). Leur démarche est un peu mal perçue par les JA qui ne voient pas d’un bon œil la dispersion des subventions allouées par l’Etat et le Conseil Régional ainsi que la multiplication des interlocuteurs sur le sujet de l’installation. Les JA veulent que tous les financements aillent au PII.

Les JA ont mis en place « une charte en faveur du renouvellement des générations en agriculture en région Centre », signée avec « les partenaires » : Axereal, Coop de France, Crédit Agricole. Mais cette charte est un coup d’épée dans l’eau : seuls les prix rémunérateurs instaurés avec d’une politique agricole ambitieuse pourront permettre de renouveler les générations en agriculture.

La section Jeunes de la CR a formulé des propositions pour l’installation des jeunes agriculteurs

Dans la même catégorie

Jeunes
Économie
Économie
Jeunes