Après un premier rendez-vous manqué fin octobre, la section Jeunes de la CR a été reçue le 16 novembre par Olivier Cunin, en charge des problématiques liées à l’installation au sein du cabinet du ministre de l’Agriculture.

De nombreux points ont pu être abordés mais beaucoup restent aujourd’hui sans réponse :

  • les changements de règles d’accès à la réserve pour les jeunes (un seul accès sur la période de 5 années), l’exclusion de jeunes installés en société avec des agriculteurs n’ayant pas le statut de NI,
  • la mise en œuvre du prêt d’honneur, annoncé lors de la campagne présidentielle

L’occasion a été donnée également de rappeler les propositions essentielles de la Coordination Rurale pour un accompagnement à l’installation plus efficace et équitable. Joris Miachon l’a rappelé : « il faut mettre fin aux discriminations entre jeunes aidés et non aidés mais aussi simplifier le dispositif pour que la DJA devienne réellement attractive et incitative ». Sur le délicat dossier de l’enseignement agricole, la CR a rappelé l’importance de l’apprentissage et les difficultés rencontrées par les maîtres d’apprentissage, pour appréhender une réglementation contraignante et assumer les rémunérations de jeunes dans un contexte économique difficile. Les inquiétudes concernant le niveau requis pour acquérir la Capacité professionnelle agricole (CPA) ont également été traitées. Pour la CR le positionnement est clair : le niveau IV doit rester la norme !

Joris Miachon a également rappelé que la Coordination Rurale est le deuxième syndicat national, et qu’à ce titre, il doit lui aussi être entendu sur les problématiques liées à l’installation. La CR attend du Ministère la mise en place de règles de fonctionnement compatibles avec le pluralisme syndical.

Nous espérons maintenant que le Ministère saura faire preuve à l’avenir de la même qualité d’écoute envers les propositions de la section Jeunes que lors de la rencontre du 16 novembre.

 

Dans la même catégorie

Jeunes
Économie
Économie
Jeunes