La rencontre du 14 novembre, avec Luc Maurer, conseiller chargé de la politique agricole commune, du développement rural, du foncier, de l’installation des nouveaux agriculteurs et de l’agriculture biologique au sein du cabinet de Stéphane Le Foll, a permis de clarifier un certain nombre de points. La réforme du dispositif prêts bonifiés est actée et le Comité national installation transmission (Cnit) du 17 novembre ne donnera lieu qu’à une présentation officielle.

Le ministère consacrera en 2017 environ 40 millions d'euros à l'enveloppe DJA, reportant ainsi 14,5 millions d'euros de la ligne budgétaire prêts bonifiés vers la DJA. Ces fonds complémentaires devront obligatoirement être consacrés à l'augmentation des montants de base et à la 4e modulation liée au coût de reprise et de modernisation.
« Au-delà de la méthode - sur laquelle nous ne reviendrons pas -, il est temps maintenant de mobiliser nos équipes en région, pour défendre une utilisation juste de ces fonds enfin rendus disponibles pour l'installation : la mise en œuvre minimale de la quatrième modulation, et surtout une revalorisation du montant de base au plus haut des fonds mobilisables. » Joris Miachon, responsable de la section jeunes de la CR

Il est probable que les prochains Comités régionaux installation transmission (Crit) donnent lieu à des débats houleux, les JA étant les principaux défenseurs de la quatrième modulation bien qu'ils essaient de faire croire le contraire dans leurs interventions !

Dans la même catégorie

Jeunes
Économie
Économie
Jeunes