L'année 2016 aura marqué notre profession, par la poursuite d'une crise économique importante, aggravée par des conditions climatiques catastrophiques.

 À titre plus personnel, elle aura conforté mon engagement et ma détermination, et ce malgré la cogestion manifeste dans le dossier des prêts bonifiés et le discours hypocrite d'un syndicat majoritaire qui se présente comme le défenseur d'une agriculture de ferme plutôt que de firme.

Notre combat est indispensable ! Sans mécanisme de régulation des productions, pas de prix rémunérateurs, et sans prix rémunérateurs, impossible de constituer la trésorerie nécessaire pour passer le cap d'années difficiles comme 2016 a pu l'être.

 Je ne peux donc que souhaiter une année 2017 plus stable économiquement pour notre profession, et plus particulièrement pour nous, jeunes installés, qui sommes les premiers touchés par les problèmes de trésorerie.

 Syndicalement, 2017 sera une année bien remplie, je n'en doute pas !

 La section Jeunes va poursuivre le travail entrepris depuis plusieurs mois :

  • défendre en région notre position sur la DJA, qui doit être la plus équitable possible ;
  • continuer nos efforts en direction des établissements de formation, pour qu'un maximum d'élèves de l'enseignement agricole connaissent notre syndicat et nos propositions ;
  • poursuivre la structuration de notre réseau «jeunes », avec des réunions régionales de section qui débuteront dès la fin du mois de janvier.

 J'ai la conviction que défendre notre profession est nécessaire et que la Coordination Rurale propose de véritables propositions pour l'avenir que je souhaite pour mon métier.

Défendre une juste rémunération, la liberté d'entreprendre et le maintien de mon outil de travail, voilà les valeurs qui me tiennent à cœur et qui guideront nos actions encore cette année.

Joris Miachon, responsable de la section Jeunes de la CR

Dans la même catégorie

Jeunes
Économie
Économie
Jeunes