Alors que le ministre de l’Agriculture s’apprête à notifier à Bruxelles un rabotage du 1er pilier pour boucher le trou laissé par son prédécesseur sur le second, et en amont du démarrage concret des États généraux de l'alimentation, la section Jeunes de la CR rappelle que seuls des prix rémunérateurs permettront de trouver des solutions durables pour l'agriculture.

Il faut reconsidérer en profondeur les politiques agricoles qui nous ont menées à ce stade de précarité, reconnaître que  la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons est avant tout liée à une rentabilité trop faible de l'activité agricole. Le poids des démarches administratives et les nombreuses normes finissent de décourager un peu plus le monde agricole.

Les jeunes installés n'échappent pas à cette situation. Les vocations sont bien là, et face à ces difficultés et aux contraintes du parcours à l’installation, bon nombre d'entre nous renonçons au parcours classique, lui préférant l'installation non aidée.

Quelles sont les solutions ?

Les solutions proposées aux jeunes ont montré aujourd'hui leurs limites. Les dispositifs d’accompagnement se succèdent et chaque réforme voit fleurir de nouvelles dispositions (PPP, suivis post-installation...) qui ajoutent en complexité et restreignent la liberté d'entreprendre. L'une des plus dangereuses pour notre indépendance arrive aujourd'hui avec la diversification des partenaires financiers, qui ouvre la voie à une perte de la mainmise sur l'outil de travail !

Pour la section Jeunes de la CR, s'il faut évidemment pouvoir proposer aux jeunes des conseils, des services et maintenir la DJA, qui doit redevenir une aide à la trésorerie pour nos premières années, ce combat n'est pas le seul !

Avant toute chose, il faut lutter pour une autre PAC, basée notamment sur la préférence communautaire, une régulation des productions et des marchés et la TVA sociale. Sans elle, pas de prix rémunérateurs et alors tout dispositif de relance de l'installation en agriculture sera voué à l'échec !

Dans la même catégorie

Jeunes
Économie
Économie
Jeunes