L’Assemblée générale et le congrès annuel de France Grandes Cultures (FGC) se sont déroulés le 9 février dernier à Provins (77) devant une salle comble. Ce fut l’occasion pour les producteurs de grandes cultures de se retrouver pour un moment convivial.

La matinée fut consacrée à l’Assemblée générale et aux questions internes relatives à FGC.

Il a notamment été procédé à l’élection des administrateurs. Ainsi, l’assemblée générale a réélu Damien Brunelle, Stéphane Billotte, et Thierry Laplaige, candidats au renouvellement de leurs mandats d’administrateurs. Le Conseil d’administration (CA) de FGC accueille également trois nouveaux administrateurs : Guillaume Milard, François Walraet et Marc Saumont.

Le CA post AG, qui s’est tenu dans les jours suivants, a acté la composition du bureau de FGC pour l’année 2023 comme suit : Damien Brunelle a été renouvelé dans son mandat de président de FGC, ainsi qu’Aurélie Hallain au poste de 1re vice-présidente et Patrick Legras en tant que 2e vice-président. Thierry Guilbert se voit également renouveler ses responsabilités de trésorier. Enfin, François Walraet fait son entrée au sein du bureau en tant que secrétaire général.

L’assemblée générale s’est poursuivie par un temps de discussion avec Véronique Le Floc’h, nouvelle présidente de la CR, qui est venu échanger avec les producteurs de grandes cultures. Enfin, la matinée s’est clôturée avec la présentation d’Allo Agri, par Max Bauer, président de l’association.

L’après-midi a ensuite laissé place au congrès de FGC :

Après le discours d’accueil d’Émilie Vandierendonck, présidente de la CR 77, puis un mot d’ouverture par Véronique le Floc’h, Mme Patricia Chagnon, députée européenne, a réagi à la récente interdiction des NNI et a témoigné de son soutien aux producteurs de grandes cultures.

Vazken Andréassian, ingénieur agronome et hydrologue, est ensuite intervenu sur scène pour une présentation sur la thématique de l’eau et l’importance de la stocker afin de mieux la partager.

Ce spécialiste de l’INRAE a permis de rappeler avec beaucoup d’humilité l’état des connaissances scientifiques au sujet des évolutions climatiques. Nous pouvons résumer ainsi le fond de son intervention : l’augmentation des températures dans les années à venir est une certitude et la trajectoire climatique ne changera pas pour les 30 prochaines années, quelles que soient les avancées en matière d’émissions de CO2. Il faut donc s’adapter et anticiper ces changements climatiques.

En moyenne, il ne devrait pas moins pleuvoir, mais il est probable que les précipitations se fassent de façon plus irrégulière, et qu’elles soient moins importantes durant la période estivale.

Selon Vazken Andreassian, l’ensemble de ces informations plaident en faveur de l’amélioration du stockage de l’eau en périodes d’excès pour pouvoir irriguer ensuite, seul moyen d’accroître la ressource en eau pour mieux la partager.

Après cette intervention qui a suscité de nombreuses réactions dans la salle, le congrès s’est poursuivi par une table ronde, sur la thématique du carbone, composée de différents intervenants : Chuck de Liedekerke, co-fondateur et CEO de Soil Capital, Diane Masure, agricultrice dans l’Aube et vice-présidente de l’APAD, Stéphane Billotte, agriculteur en agriculture de conservation des sols, et Samuel Boucher, agriculteur, conseiller technique et Youtubeur (Sam, agriculteur indépendant).

La discussion entre ces 4 experts sur le concept du stockage du carbone a permis un bel échange libre et dynamique. De nombreux agriculteurs privilégient l’acte de production à cette rémunération du carbone qui semble relativement faible (autour de 30 €/ha) par rapport au travail nécessaire. Ce thème mérite un travail approfondi de la part de FGC afin d’éviter les pièges et de rester conforme à l’éthique de la CR : vivre de son travail et pas des aides !

FGC remercie à nouveau toute l’équipe de la CR 77 et sa présidente pour l’accueil de ce congrès à Provins qui fut une belle réussite !

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Grandes cultures
Économie