La 12 ème édition du festival national de Non Labour et Semis Direct s’est déroulée le 15 septembre au Gaec des Manets, à Semallé, près d’Alençon, en région Basse Normandie.

Les 1500 visiteurs ont pu observer les derniers outils de semis et de travail du sol, en exposition et en démonstration. Tout au long de la journée, ils ont pu participer aux conférences animées par des experts internationaux comme l’anglais Jim Bullock et le brésilien Ulfried Arns ; ou des experts français, comme Jérome Labreuche d’Arvalis, Jean Claude Lebreton et Benoit Saget de la Mayenne et Eugène Triboi, de l’INRA de Clermont Ferrand qui  a présenté son concept pour une autonomie des exploitations en fertilisants et en énergie.

Un pôle sur les énergies renouvelables était présenté et particulièrement étoffé, autour du méthaniseur et des panneaux photovoltaïques du Gaec des Manets dont l’engagement sur ce type de production est très avant-gardiste.

Comme à son accoutumé, cette journée était organisée dans un climat de convivialité. Des conférences spécifiques étaient destinées aux débutants et lycéens.

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Grandes cultures
Économie