Top Headlines

La nouvelle paraît ahurissante mais l'Afrique du Sud produit trop de maïs !
On relève 13 millions de tonnes produites dont quatre d'excédents en 2009-2010, ce qui a entraîné une baisse des prix et un risque de faillite pour plus de 10.000 fermiers sans débouchés.
Alors qu’environ 1,7 million de Zimbabwéens, ½ million de Malawites et 250.000 Mozambicains auront besoin d'une aide alimentaire d'ici mai, ces derniers ne prennent pas pour autant le risque d’importer du maïs OGM.
Aujourd'hui, 57% du maïs sud-africain est transgénique mais les industries de transformation ne le séparent pas des cultures traditionnelles, si bien que l'ensemble du maïs local est considéré comme OGM !
Seuls les Chinois, peu regardants sur la qualité et beaucoup moins hostiles aux produits transgéniques sont les acheteurs du maïs d’Afrique du Sud. Par ailleurs, les pays voisins de l'Afrique du Sud ayant également des récoltes abondantes, les surplus s’avèrent plus dur à écouler.
Ni le prix de la tonne, ni les conditions de vente ne sont encore connus, mais l'accord inquiète les agriculteurs qui craignent une cession de leur production à bas prix.

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Grandes cultures
Économie