L'assurance récolte, polluée par une approche commerciale !

Face au comportement de certaines compagnies qui prennent des mesures désordonnées et pénalisantes vis-à-vis des souscripteurs d’assurance récolte, la CR a adressé un courrier au ministre de l’Agriculture, afin que celui-ci réagisse et mette de l’ordre, de la transparence et de la cohérence dans le cahier des charges imposé aux fournisseurs des assurances qui bénéficient de subventions publiques.

L’assurance récolte ou comment soulager les finances publiques

L'assurance récolte est une des mesures phares de la dernière loi de modernisation agricole.
En l'instituant, le Ministère de l'agriculture a souhaité fournir aux agriculteurs une protection contre les aléas climatiques... et soulager les finances publiques de l'ex fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA).
Si le FNGCA était très insuffisant quant à la couverture qu'il apportait aux agriculteurs, l'assurance récolte s'avère aussi très peu protectrice à l'égard des producteurs.

Quand les assureurs cherchent à convaincre les agriculteurs…

Découvrant (trop souvent a posteriori) la carence de protection qu'ils attendaient, les agriculteurs ont boudé les offres des assureurs (et de l'Etat) et peu souscrit à cette assurance récolte, trop chère et improductive !
Conscientes de cela, certaines compagnies ont, pour cette campagne, aménagé des propositions commerciales dans le but d'attirer les agriculteurs, avec notamment, des dates de souscription variables. Ainsi, pour une céréale semée en octobre 2010, la souscription de l'assurance récolte « aurait pu » se pratiquer, jusqu'au 15 mai 2011, soit à une date où la culture a déjà terminé les 2/3 de son cycle végétatif.

… puis font marche arrière !

« aurait pu » ! car, il est bien évident que le potentiel des céréales se trouvant cette année affecté par la sécheresse, ces assureurs, en mal de réassurance, ont mis brutalement un terme, fin avril, à cette proposition « discrètement » offerte sur le terrain.

Avertissement perspicace de la CR et de l’OPG

La CR et l'OPG avaient, lors de l'élaboration de la loi de modernisation agricole, mis en garde le Ministère de l'agriculture sur l'inefficacité prévisible de cette assurance récolte. De nombreux agriculteurs sinistrés au cours des précédentes campagnes ont découvert à leur insu que la protection attendue n'était pas au rendez-vous. Les aménagements commerciaux de certains n'arrangent rien, ils brouillent l'image d'un produit qui est mal né… et pourtant subventionné !


Contacts presse :
Jacques Commère – Responsable OPG – 06 74 44 02 06
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03

 

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Grandes cultures
Économie