Face à la sécheresse, les CR départementales et régionales se mobilisent pour aider les agriculteurs en difficultés. Actions solidaires, rencontres avec les représentant de l'Etat, défense de l'irrigation,etc : les CR ne manquent pas d'idées.

Des brebis pour Sarkozy

CR48

Le 20 juin, une cinquantaine d’agriculteurs de la CR48 ont installé des brebis et de la paille devant la mairie de la Canourgue, à la veille de la venue de Nicolas Sarkozy en Lozère, pour protester contre les annonces insuffisantes du chef de l’Etat. Le syndicat a demandé une entrevue avec Nicolas Sarkozy, réponse négative. Suite à la menace de blocage des routes, la CR48 a finalement obtenu un RDV... mais le Préfet a également octroyé un RDV aux JA et à la Fédé en disant que si la CR était reçue les autres devaient l’être aussi, l'inverse ne se produisant jamais...
Ainsi, la CR48 a pu rencontrer Nicolas Sarkozy et l'a invité sur une ferme CR. Il a rappelé les positions et propositions CR. N. Sarkozy a prêté une oreille attentive à la CR48.
Egalement, la CR48 a rencontré le conseiller agricole D. Perrin, lequel a indiqué qu'il n’est pas possible de sortir le blé du diester car cela ferait du chômage !

Solidarité interdépartementale

CR28, CR61

La CR28 s’implique dans l’association « Orne Solidarité Sécheresse », au sein de laquelle la CR61 est partie prenante. La CR28 a appelé à la solidarité et a demandé à chacun d’engager un certain pourcentage de sa surface afin d’aider autant que faire se peut nos amis éleveurs touchés par une crise économique profonde et injuste. En effet, les éleveurs de l’Orne ont effectué une récolte de foin inférieure de 50 % à la normale et recherchent 35 000 t de paille.

CR07, CR26

Alertés à l'occasion d'une réunion régionale sur la situation particulièrement inquiétante des éleveurs du plateau Nord Ardèche, des arboriculteurs du Nord de la Drôme se sont mobilisés pour trouver fourrages et pailles dans la Vallée. Ainsi ce sont plus de 20 t de fourrages et 15 ha de paille de la prochaine récolte (contre échange de fumier) qui ont été mis à disposition des éleveurs. Une action similaire a été organisée par la CR58 et la CR86.

CR12, CR32

Un agriculteur de Lussan donne ses 92 ha de paille à des éleveurs de l'Aveyron. Ces agriculteurs se sont rencontrés grâce à la bourse à la paille et au fourrage du site de la CR.La CR agit face à la sécheresse
Bruno Bodart ne réclame pas un sou pour une paille qu'il broyait pour amender ses sols. « C'est essayer d'inventer ce que faisaient nos grands-pères, le mutualisme », dit-il. La sécheresse va pourtant jouer sur ses rendements.
Les Aveyronnais devront botteler et surtout transporter, le gros morceau. Or aller jusque dans le Gers est « à la limite du raisonnable ». Avec les rendements espérés sur ces 92 ha, il faudra environ dix-sept tours de camion.

CR16

La CR16 et l’APLI ont organisé le 26 mai un fauchage solidaire d'une jachère à Fouquebrune, au profit des éleveurs de Charente Limousine dont le troupeau est menacé par sécheresse. Cette opération a été financée par le conseil général de Charente, de la fauche au transport. Vincent Roche, bénéficiaire de cette opération, a reçu les bottes de foin salvatrices qui lui permettront de faire face pendant quelque temps à la sécheresse et de nourrir ses limousines.

En recherche de paille…

CR Midi-Pyrénées

Actuellement, il manque 15 000 ha de paille à presser pour que les éleveurs du Lot et de l’Aveyron puissent être approvisionnés. Les moissons commencent et les céréaliers craignent de conserver la paille en raison du mauvais temps.  Afin de continuer la solidarité, la CR Midi Pyrénées encourage les céréaliers à se rapprocher des négociants pour vendre leur paille. En effet, qui mieux que les négociants peuvent se charger de presser et d'enlever la paille rapidement des champs ? La CR Midi-Pyrénées a mis en ligne les coordonnées des négociants de la région sur sa page internet.

CR48

En Lozère, ce sont 3000 t de paille et 1500 t de pack à fibres qui ont été récupérées et vendues par la CR 48 !

Un courrier à la Chambre d’Agriculture

CR12

La CR12 a écrit au Président de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, pour lui signifier qu’elle souhaite que la Chambre mette en œuvre des moyens et structure une aide qui soit utile aux agriculteurs du département pour faire face à cette situation exceptionnelle de sécheresse. Elle attend de la Chambre qu’elle se mette au service de tous les agriculteurs en difficulté et crée une bourse aux fourrages. Seule la Chambre a les listings et le personnel nécessaire pour mettre en relation les agriculteurs pouvant récolter de la paille et ceux qui en ont besoin.

Mise en place d’un numéro vert

CR85

Pour faire face aux difficultés des agriculteurs, la CR85 a proposé le 31 mai que toutes les instances départementales mettent en commun leurs moyens et créent une cellule psychologique avec n° Vert pour recevoir les appels et doléances des agriculteurs au bout du rouleau. Pour sa part, la CR85 a pris l'engagement de faire remonter auprès de la MSA tous les cas difficiles dont elle aura connaissance. La crise économique a déjà fait des ravages dans les élevages, il ne faut pas se voiler la face, si rien n'est fait, les conséquences humaines et familiales de cette sécheresse seront dramatiques.

Une demande de dérogation de tonnage

CR48

Le 25 mai, la CR48 écrivait au Préfet pour lui demander de lever ou d’aménager rapidement les interdictions et restrictions de circulations qui empêchent les poids lourds de circuler sur certains tronçons du département afin de faciliter la logistique de l’opération solidarité paille que la CR48 a mis en place. En effet, la logistique est compliquée par les difficultés inhérentes au département, dont le complexe routier reflète des contraintes géographiques particulières et qui occasionnent des surcoûts importants en termes de transport des pailles et du fourrage.

Sur tous les fronts !

CR37

La CR37 a demandé et obtenu la tenue d’une bourse aux fourrages par la Chambre d’agri 37. Elle a sollicité le CG 37 pour des aides directes aux éleveurs et a obtenu un accord de principe (promesse d’un budget entre 200 000 et 500 000 €, mais cela n’est pas encore voté).
La CR37 monte une opération paille avec les Deux-Sèvres, Vendée, et Pays de la Loire (malheureusement, pour l’instant, il n’y a que peu de volume disponible) et a sollicité un marchand de cagette pour assurer le transport à moindre coût.

Les Commissions départementales sécheresse

CR08

La CR08 a largement œuvré au sein de cette commission et en contact avec le responsable « paille » de la FDSEA avec qui elle travaille et veille ainsi à l’intérêt des agriculteurs.

Contre l’interdiction de broyage des pailles mais pour la solidarité !

CR52

La CR52 s’est opposée à l’interdiction de broyage des pailles

Par voie de presse, la CR52 s’est opposée à l’interdiction de broyage des pailles, expliquant que vouloir règlementer la solidarité est un non-sens. Elle a ensuite communiqué sur l’opération de solidarité paille pour mettre en relation céréaliers et éleveurs.

Rencontres avec les représentants de l’Etat

Le 16 mai, la CR79 rencontrait le Sous-Préfet et abordait le problème de la sécheresse.
Le 23 mai 2011, la CR27 était présente lors de la visite de B. Le Maire à Guinchainville sur l'exploitation de M. Chopin.
Le 30 mai, la CR16 rencontrait à son tour le Préfet lors d’une réunion sécheresse départementale. Elle a pu donner des éléments fournis par ses adhérents sur le coût sur de la sécheresse sur une exploitation ainsi que sur les besoins et la production en paille de la Charente, ce que la Chambre d’Agriculture n’avait pas su faire…
Le 16 juin, la CR01 rencontrait le Préfet.

Lors du Comité Interministériel de la Mer à Guérande, la CR44 a rencontré Mme Le Poultier, Conseillère agricole du Premier Ministre et a demandé le transfert de 2 millions t de blé utilisées pour l’agrocarburant vers l'alimentation animale. Cette rencontre a également permis de parler du lait et de rappeler la nécessité d’une harmonisation des charges sociales et fiscales par la mise en place d'une TVA sociale et l'allègement des charges patronales.

Tous ont porté les propositions que la CR a soutenues au comité sécheresse national.

Rencontres avec les collectivités territoriales

Association des Maires - CR88

Le département des Vosges n’échappe pas à la sécheresse, et le manque de fourrage se fait sentir.
Afin de permettre aux éleveurs de nourrir leurs animaux, la CR88 a interpellé l'AMV pour demander aux collectivités propriétaires de foncier d'autoriser les éleveurs à faucher l’herbe des parcelles non utilisées. La CR88 a été entendue et l'AMV sensibilisera les élus vosgiens à ce problème au travers de leur revue d'information.

Pour une aide d'urgence du Conseil Régional – CR Centre

La CR Centre a demandé par courrier au Conseil Régional, le 31 mai dernier, la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence aux éleveurs touchés par la sécheresse pour la prise en charge de l’achat du fourrage et des frais de transport. La réaction ne s'est pas faite attendre : le 9 juin, Mme Mialot, Vice-présidente du Conseil Régional déléguée à l'agriculture, convoquait tous les acteurs du monde agricole pour faire le point.

Les articles, interviews et reportages

La CR a largement été présente dans les médias départementaux et régionaux, du fait de notre mobilisation. Ainsi, France 2 et France 3 ont couvert plusieurs reportages régionaux (CR21, CR47, CR48). Les radios (France Bleu Bourgogne, radios locales…) ont également réalisé des interviews des agriculteurs de la CR.

Au secours de l’irrigation

L’eau de l’hiver pour l’été - CR62

En période de sécheresse, comment ne pas parler d’irrigation ? La CR62 a donc mis à nouveau au goût du jour les affiches « l’eau de l’hiver pour l’été » sur ses panneaux.

Maintenons une agriculture dans le Quercy blanc ! CR46

Le Groupement Associatif de Défense de l'Environnement du Lot (GADEL) a attaqué l’arrêté préfectoral qui accordait le droit aux irrigants de prélever de l’eau dans le lac de Lascabanes. Pour l’instant le Préfet accorde une autorisation provisoire de pompage jusqu’en novembre prochain.

La CR46 ne comprend pas l’acharnement des associations de protection de l’environnement contre l’irrigation et espère que le nouveau plan environnemental qui sera présenté, autorisera les agriculteurs à utiliser les infrastructures qu’ils ont en partie payé.

Malgré quelques précipitations, la sécheresse s’est bien installée et les sols sont très secs en profondeur. Or, l’irrigation dans le Quercy blanc assure la diversité et la réussite des cultures d’été, l’assurance de l’alimentation pour l’élevage et le maintien de la production de semences, en résumé la survie de petites exploitations. Dans le sud du département du Lot, sur des sols agronomiquement difficiles, comment maintenir une agriculture viable, un tissu rural et une biodiversité sans eau ? Il est urgent que les pouvoirs publics remettent à jour une politique de stockage sans imposer des conditions intenables, sous la pression de certains groupes environnementalistes.

Assouplissement des prises de décision sur l'irrigation - CR17

2 000 : c'est le nombre de foyers agricoles concernés, terrassés et angoissés face aux conséquences économiques, financières et humaines générées par la décision du Préfet de suspendre la quasi-totalité des prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole. La CR 17 a réagi et a envoyé une lettre ouverte au Préfet, pour lui demander d'assouplir ses prises de décision. La CR17 est également intervenue en session du Conseil Général pour demander l’appui des Conseillers Généraux. Le député de Charente-Maritime nous soutient d’ores et déjà dans cette démarche.
La CR79 a également écrit au Préfet sur ce sujet.

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Grandes cultures
Économie