G20

A l'approche du G20 agricole, les déclarations récentes du Président Sarkozy sur un « nouveau modèle agricole » amènent la Coordination Rurale et l’Organisation des Producteurs de Grains à dénoncer son double discours concernant l’agriculture.

Un discours bien trompeur

Alors que lors de ses vœux cette année, le Président de la République rappelait aux agriculteurs sa conviction qu’ils devaient « vivre de prix rémunérateurs », il vient de faire, en tant que Président du G20, de la baisse des prix son cheval de bataille.

Si la CR et l’OPG se félicitaient de l’ambition affichée de s’attaquer au problème de la volatilité, à la hausse comme à la baisse, des cours des produits agricoles, en instaurant plus de régulation sur le marché mondial, elles ne peuvent qu’être inquiètes du raccourci finalement pris pour satisfaire les plus grands idéologues du libre-échange.

En fait, il semble que ce soit le cheval de Troie de l’OMC que vienne d’enfourcher le Président. Plutôt que de gesticuler au G20, la France devrait d’abord balayer devant sa porte et porter vers l’UE autre chose qu’une PAC dérégulée qui alimente l’instabilité des prix sur le marché mondial.

Pour la CR et l’OPG, la voie à suivre est celle d’une PAC permettant une vérité des prix agricoles, couvrant les coûts de production et permettant à tous les agriculteurs européens de vivre dignement de leur travail.

Contact presse :
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03
Jacques Commère - Responsable de l'OPG - 06 74 44 02 06

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Grandes cultures
Économie