Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a autorisé les États membres qui le souhaitaient, à mettre en place une dérogation permettant de valoriser les jachères. Cette dérogation ne vaut que pour 2023, mais elle fait suite à une mesure similaire prise l’année précédente, ce qui montre que ce sujet est récurrent.

France Grandes Cultures (FGC) et la Coordination Rurale (CR) comptent sur une suppression de la jachère obligatoire (BCAE8). « Contrairement aux idées reçues, la plupart du temps les jachères ne ressemblent pas à des champs fleuris, mais plutôt à une monoculture de graminées nécessitant un entretien régulier (désherbage et broyage), ce qui implique des coûts et des contraintes supplémentaires pour les agriculteurs », indique Damien Brunelle, président de FGC. « Obliger les agriculteurs à avoir des jachères est une mesure contre-productive qui doit disparaître, sans pour autant être remplacée par d’autres plus contraignantes ! »

La France et l’Union européenne (UE) doivent se doter de politiques efficaces et cohérentes pour protéger leur agriculture et tendre vers une plus grande autonomie, notamment en protéines.

Le contexte dans lequel la PAC 2023-2027 a été proposée puis négociée est loin d’être celui que nous connaissons aujourd’hui, et pour autant, les conséquences de la crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine n’entraînent toujours pas de changement de cap. « La fermeture du corridor de la mer Noire récemment annoncée par le porte-parole du Kremlin montre que l’arme alimentaire n’est pas qu’une simple expression et que l’Europe doit s’adapter. », indique Damien Brunelle.

Les agriculteurs ont besoin de connaître le cadre réglementaire et le devenir de cette dérogation afin de prévoir leurs assolements 2023-2024. FGC et la CR demandent donc au ministre de l’Agriculture d’œuvrer avec ses homologues des autres États membres de l’Union européenne afin d’obtenir la suppression de l’obligation de jachère.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Grandes cultures
Les sections
Grandes cultures