Le 17 janvier dernier, la justice a rendu son verdict pour les militants anti-bassines au tribunal de Niort. Malgré des décisions d’éloignement et quelques amendes qui sont très loin de couvrir le montant des dégâts, France Grandes Cultures salue les condamnations à l’encontre des anti-bassines, en particulier celle du porte-parole de la Confédération paysanne, qui a appelé à détruire le bien de ses collègues paysans !

Au moins la culpabilité a été reconnue. Pour le tribunal, la cause défendue ne légitime pas les violences. Des violences facilitées par la méconnaissance des problématiques agricoles. Des violences exercées par des urbains n’habitant pas dans les régions concernées, souvent en ville, et qui s’opposent aux projets de retenues d’eau sans en connaître les réalités rurales et locales.

France Grandes Cultures réitère son soutien aux irrigants et aux agriculteurs victimes d’atteintes à leurs biens et à leurs personnes. La justice doit davantage prendre au sérieux ces menaces et cette pression que vivent les paysans, sinon des drames sont à craindre.

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Grandes cultures
Économie