Le guide des bonnes pratiques d’hygiène et d’application des méthodes HACCP pour les fruits et légumes frais non transformés (GPBH) élaboré par les professionnels du CTIFL et terminé en septembre 2007 n’a toujours pas vu le jour.

Dans le cadre de la validation, le document avait été transmis au ministère de l’agriculture pour lecture le 24 septembre 2007, les remarques des 3 Ministères avaient été transmises le 25 août 2008 (elles étaient attendues pour le mois de mars). Maintenant, la DGCCRF vient de répondre au CITFL que ce guide avait fait l’objet d’une saisine de l’AFFSA. Plusieurs comités d’experts ont été saisis : le comité « microbiologie » (pilote), le comité « eaux », le comité « résidus contaminants chimiques et physiques » et le comité « matériaux au contact des denrées alimentaires ». Et le courrier conclut avec « sous réserve du flux des saisines prioritaires qui pourraient lui être transmis d’ici là », l’AFFSA devrait rendre son avis pour fin février 2010 !

Donc il faut plus de 2 ans et demi pour valider un guide des bonnes pratiques agricoles. Un guide qui n’est qu’un document de conseil, pas une règlementation… Règlementation qui elle est modifiée très régulièrement. Bref, non seulement les remarques des ministères démontrent que les administratifs sont totalement à côté des préoccupations professionnelles et ne connaissent rien au métier d’agriculteur, mais en plus, qu’ils ne considèrent pas les professionnels. Comment expliquer sinon la lenteur de validation pour un guide qui risque d’être totalement obsolète à cause des modifications législatives, de l’évolution des normes entre la finalisation et la validation ?

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes