L’autorisation accordée par le ministère de l’Agriculture d’organiser des ventes « au déballage » de certains fruits et légumes* hors magasins apparaît comme un remède à court terme avec un effet qui ne peut être que marginal. Une telle opération ne soignera pas tous les maux qui touchent aujourd’hui les producteurs.

Les fruits et légumes de la saison 2009 ne souffrent ni de « sur », ni de « sous » production et malgré cela, les ventes ne décollent pas. En réalité, les cours des fruits et des légumes très bas au début de la saison s’expliquent en grande partie par une campagne martelant que les prix de ces produits seraient trop élevés. En outre, les achats pour les fabrications industrielles ont tendance à tirer l’ensemble des prix vers le bas.

Les producteurs n’arrivent plus depuis des années à vivre dignement de leur travail et les consommateurs peinent à acheter leurs fruits frais. Cependant, entre ces deux maillons de la filière, nombreux sont les intermédiaires qui tirent profit de la situation. Pourtant, la CR a proposé et obtenu la possibilité de mettre en place un coefficient multiplicateur en cas de crise. Celui-ci permettrait un contrôle des marges des intermédiaires et aurait pour conséquence un prix équitable payé par le consommateur et une juste rémunération des producteurs.

La CR demande qu’une réflexion de fond soit menée au bénéfice de l’ensemble des producteurs. Cette réflexion doit porter, aux niveaux français et européen, sur l'organisation des productions et le calendrier des mises en marché, la mise en œuvre de la préférence communautaire et des aides efficaces pour tous les producteurs, et pas seulement ceux qui sont en organisation de producteurs.

Mais la CR rappelle aussi qu'elle propose depuis des années la mise en place d'une TVA sociale, mesure d'effet structurel qui permettrait aux producteurs français de retrouver une véritable perspective d'avenir en améliorant considérablement leur compétitivité.


* le melon, la pêche, la nectarine, la poire d'été, l'abricot, le poireau, la courgette, l'artichaut et la tomate.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes