Dans notre société de consommation, le gratuit est roi. Pourtant, rien n’est jamais gratuit pour celui qui produit. Comment le consommateur peut-il être aussi schizophrène ?

Il demande du gratuit avec des garanties sanitaires maximales, il veut se nourrir pour rien : pour lui, se nourrir est devenu un droit.

Les FetL sont chers dans l’esprit du consommateur. Cependant, suivre les recommandations du plan national nutrition santé (consommer 400 gr de FetL par jour) ne revient qu’à 0,76 €, car le prix moyen des FetL est de 1,90 €/Kg. Evidemment, il vaut mieux éviter de consommer des fraises en plein hiver.

Le prix est un élément très différent selon comment et qui le regarde. Prix de revient, prix de vente, prix de revente, prix d’achat… Chacun cherche à maximiser son profit et à dépenser le moins possible. Mais la recherche perpétuelle du prix bas est un leurre, une chimère : produire moins cher en Chine coûte au final plus cher à l’économie française, donc à chacun de nous par le biais des impôts.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes