Le stock de pommes françaises est de 615 000 tonnes (source Agreste conjoncture fruits n°4, janvier 2010), soit 35 % de la récolte 2009/2010. Ce stock est supérieur de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière, alors que la récolte était en baisse (-2 %) et de très bonne qualité.

Le secteur connaît des années désastreuses depuis 2007, notamment en 2008-2009 du fait de fortes importations qui ont perturbé le marché. La campagne de commercialisation 2009/2010 a encore débuté de manière catastrophique, avec un déstockage de pommes sans précédent et surtout sans prix.

Les importations de pommes de l’hémisphère sud sont sur le point de débuter. La CR demande au gouvernement et à la Commission européenne de les retarder. La seule chance de survie des producteurs réside aujourd’hui dans la réussite de leur fin de campagne, d’où la nécessité de ne pas aggraver leur situation en important.

Si rien n’est fait, c’est tout un pan de l’économie agricole qui disparaîtra, faute de revenus. Le verger français de pommes diminue d’année en année. Il est plus que temps que le gouvernement intervienne et régule les importations afin que les producteurs puissent vivre de leur production au lieu de disparaître en nombre.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes