maladie sharka

Monsieur le Ministre,

Nous revenons vers vous suite à la réunion de travail « revalorisation des indemnisations Sharka » avec vos services du 18 février dernier.

Lors de ce groupe de travail, le barème a été présenté. Nous tenons à porter à votre attention que ce barème ne prend pas en compte les charges fixes de commercialisation, induisant par là une distorsion de concurrence entre producteurs-vendeurs et producteurs en OP.

 

Nonobstant cela, la proposition faite par vos services est acceptable pour les producteurs, sous réserve que cette proposition soit faite pour un arrachage à 10% et non à 5%. En effet, si cette proposition n’était valable que pour ceux qui arracheront à 5% et que le barème était divisé par deux pour ceux qui arracheront à 10%, l’indemnisation proposée, trop faible, ne permettra pas l’adhésion des arboriculteurs sinistrés au projet. Etant donné le passif et la conjoncture, si la politique de lutte contre la Sharka n’est pas adaptée, nous craignons que des drames humains se produisent.

Ainsi, la CR vous propose de conserver le barème proposé pour un arrachage à 10% et de donner un bonus (à définir) à ceux qui arracheront à 5%. Etant donné que la majorité de la caisse puis du fonds de solidarité sera abondée par les professionnels et l’Union Européenne, nous pensons que cet effort est réaliste.

Nous vous prions instamment de considérer que les arboriculteurs sinistrés par la Sharka sont des victimes. L’indemnisation que vous proposez, bien que substantielle, ne suffit pas à couvrir les pertes de récolte. Pour obtenir leur adhésion à la lutte contre la Sharka, il est nécessaire qu’ils y trouvent un intérêt plutôt que d’arrêter d’exploiter et de laisser en friche. C’est le dilemme devant lequel nous sommes aujourd’hui.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Bernard LANNES
Président de la Coordination Rurale
Jean Louis OGIER
Président de la section Fruits et Légumes de la Coordination Rurale

 

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes