kiwi

Monsieur le Ministre,
Le PSA (Pseudomonas syringae pv. Actinidiae) est une bactérie qui infecte les variétés de kiwi. La présence de cette maladie a été identifiée en Italie en 1992 et en France en juillet 2010.
Le caractère assez récent de cette apparition explique sans doute que le PSA  ne soit pas considéré comme un organisme nuisible, et qu’il ne figure ni en annexe de l’arrêté du 31 juillet 2000, ni en annexe de la directive 2000/29.

La CR vous demande le classement en tant qu’organisme nuisible du PSA, aujourd’hui inévitable si l’on veut lutter efficacement contre cette pathologie qui entraîne une dégénérescence très rapide de l’arbre.

Le Psa doit être intégré à la liste des pathologies indemnisées par la caisse de solidarité arboricole. Les producteurs de kiwi ne pourront en effet supporter seuls le poids de cette lutte. On l’a vu et on continue de le voir avec la Sharka : les conséquences d’un arrachage sont dramatiques pour les exploitants qui voient disparaître leur outil de travail. Sans compter que de nombreux producteurs de kiwi de la Drôme sont d’anciens producteurs de pêches qui ont arraché leur verger suite à la Sharka.

A cet égard, et au cas où de telles démarches n’auraient pas déjà été entreprises par vos services, il nous semble indispensable que la France notifie avant la fin de l’année 2011 aux instances communautaires la détection du PSA sur le territoire français, ainsi que les mesures envisagées et que des démarches soient entreprises par la DGAL auprès de la DG SANCO pour que le PSA soit inscrit en annexe de la directive 2000/29 du 8 mai 2000.  

Parmi les mesures de lutte envisagées, dont la teneur apparaît à la lecture de la note de la DGAL du 6 avril 2011, figure certes l’arrachage, mais celui-ci n’est qu’un moyen parmi d’autres. Dans le cas du PSA, la systématisation et la reproduction d’une telle approche ne sont pas envisageables.

Afin d’envisager toutes les solutions, car l’arrachage ne doit être qu’un ultime recours, la CR vous demande de constituer un groupe technique national, composé des organisations professionnelles concernées par la culture du kiwi, des représentants du CTIFL et de l’INRA, de spécialistes des maladies végétales et arboricoles et des syndicats agricoles, afin de déterminer ensemble le panel des mesures de lutte envisageables.

Afin que l’ordre des choses soit respecté et qu’une telle démarche soit à même de favoriser les chances de participation financière de l’Union européenne aux mesures de lutte qui seront définies à l’avenir, il nous semble important que le groupe technique ci-dessus visé soit constitué avant toute demande de contribution financière auprès de la Commission européenne, et que sa création s’accompagne parallèlement d’une inscription du PSA sur la liste figurant en annexe de l’arrêté du 31 juillet 2000 relatif aux organismes nuisibles.

Nous vous remercions de bien vouloir nous tenir informés sur la manière dont votre ministère entend traiter ce dossier.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

 

Bernard LANNES
Président de la Coordination Rurale
Jean Louis OGIER
Président de la section Fruits et Légumes de la Coordination Rurale

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes