Monsieur le Ministre,

Suite au Comité de pilotage Sharka du 24 janvier 2011, nous avons fait part de nos nombreuses remarques par courrier à Mme Soubeyran sur le projet d’arrêté proposé.

Nous ne pouvons que regretter que les réunions de groupes de travail sur les différents aspects de cet arrêté entre les réunions du Comité de pilotage n’aient réuni que des responsables de la FNSEA (FNLON, FNPF, FNPHP…) alors que nous avions pourtant signifié notre intérêt pour ces réunions.

A ce jour, considérant l’impasse technique dans laquelle nous sommes, nous vous demandons une évaluation depuis 2000 des dégâts physiques (diminution des vergers par exemple) et économiques (pertes de récolte, perte de parts de marché, perte de revenus des agriculteurs, perte de PIB…) causés par la Sharka. Dans cette optique, nous souhaitons également que vos services élaborent les prévisions d’évolution de ces différents éléments pour les 5 ans à venir.
Une première analyse grossière démontre que la Sharka a déjà fait disparaître 100 000 t de pêches de notre marché, soit le quart de la production française, sans compter les effets secondaires.
En effet, à ce jour, la lutte contre la Sharka nous paraît inopérante et nous pensons utile de disposer de ces éléments afin de choisir la meilleure solution pour le maintien de l’arboriculture.

Nous sommes à votre disposition pour aborder avec vous le sujet de la Sharka et vous apporter ainsi notre analyse du terrain et le retour des producteurs.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

 

Bernard Lannes - Président de la Coordination Rurale

Jean-Louis Ogier - Président de la Section Fruits et Légumes de la Coordination Rurale

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes