Pommier

Les agriculteurs sont inquiets de l’interdiction des phosphites suite à une note du Ministère de l’Agriculture.

Les phosphites interdits

Les spécialités à base de phosphites les plus utilisées sont le Sémafort en maraîchage, et le PK2 en viticulture. Ces produits sont donc désormais inutilisables par les agriculteurs. Or, si les phosphites étaient utilisés, c'est parce qu'ils avaient un effet phyto-stimulant indéniable qui permettait aux agriculteurs de réduire significativement les traitements chimiques.

Alors que les pressions environnementales sont fortes…

L'Etat demande aux agriculteurs, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, de diviser par 2 d'ici à 2018 leur consommation de produits phytopharmaceutiques. C'est ce que font les maraîchers alsaciens et les viticulteurs avec le Sémafort et le PK2 qui permettent de diminuer l’utilisation des spécialités à base de Fosétyl-Al.

Les agriculteurs en ont besoin !

La CR a écrit ce jour à B. Le Maire pour demander à l’Etat français de se substituer aux intérêts privés et d’inscrire les phosphites sur la liste positive communautaire comme substance phytopharmaceutique ou alors de les considérer à nouveau à titre de fertilisants. Il serait dommage de priver notre agriculture et nos agriculteurs d'un progrès technique et environnemental.

Contacts presse :
Adeline Delmas – Responsable section viticulture – 06 71 28 05 87
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes