Thierry Guilbert, président de la Coordination Rurale Midi Pyrénées

La Coordination Rurale a été reçue ce jour par M. Henri Bertholet, Maire de la commune de Romans sur Isère, suite à la publication dans le Dauphiné Libéré du 8 juin 2011 d’un encart indiquant le retrait de certains légumes frais des cantines scolaires de la ville.

Le Maire de la commune a présenté les menus de la semaine en cours et de la semaine suivante, assurant qu’il s’agissait d’un malentendu et que la Mairie s’approvisionnait principalement auprès de producteurs locaux et nationaux.

Par ailleurs, les dernières informations publiées sur le sujet ont définitivement innocenté les légumes frais, la source de contamination étant les graines germées.

La CR appelle à adopter des positions plus réservées car la crise* du monde agricole résulte aussi des annonces alarmistes et des mesures irrationnelles que certains ont pu énoncer.

Tout le battage sur ces questions aura ainsi coûté beaucoup aux producteurs, mais également aux consommateurs.

*Les pertes des producteurs annoncées sont d’ores et déjà très importantes : 225 millions € pour l’Espagne, 50 millions € pour l’Allemagne. Les pertes des producteurs français ne sont pas encore chiffrées mais ces derniers jours plus de 80 % de la production de concombres a été détruite.

{AdmirorGallery}la-cr-mairie-romans-concombres{/AdmirorGallery}

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes