Réuni le 17 août, le Conseil F&L de FranceAgriMer n'a pu que constater l'ampleur de la crise qui affecte la filière. Beaucoup de chiffres et de palabres, mais rien de concret n'est finalement sorti de cette rencontre.

Les véritables raisons de la crise

Les producteurs de fruits et légumes français en ont assez ! Assez de subir la concurrence déloyale des producteurs de certains pays voisins, dans lesquels de nombreux opérateurs font une place grandissante au travail dissimulé. Assez de payer des charges et des cotisations quand personne n'ose taper du poing sur la table ni réclamer d’Etats, comme l'Espagne, qu'ils fassent respecter leurs propres règles.

Les propositions de la CR pour agir en profondeur

Avant que nos filières s'effondrent pour de bon, la Coordination Rurale appelle les pouvoirs publics à s'engager dans des solutions durables et innovantes.

La TVA sociale qui consiste à remplacer les cotisations sociales par une TVA additionnelle est réclamée depuis des années par la CR. Elle permettrait à la fois de diminuer facilement le coût de la main d’œuvre et de créer de l’emploi. C'est légal, permet d’alléger les exportations du coût de la protection sociale tout en la faisant financer par les produits importés, y compris de l’UE.

Tout en s’étonnant de l’absence de mise en œuvre de la réglementation sur le coefficient multiplicateur maximum en cas de crise la CR exige aussi l'application des règles européennes, dont nos gouvernants devraient ordonner le respect. Or, ils ne le font pas, alors que ces règles interdisent aux Etats voisins de favoriser leurs productions nationales, par exemple par leur laxisme fiscal ou social. Ce qu'il nous faut ce sont des conditions équitables de marché et de concurrence.

L'institution d'OCPM (Organisations Communes de Productions et de Marchés) est une nécessité vitale pour  remplacer les OCM (Organisations Communes de Marchés) responsables du marasme devenu structurel pour les producteurs. Les mécanismes de soutien pourraient ainsi prendre en compte toutes les étapes et tous les acteurs de la filière, depuis l'évaluation des coûts de production jusqu'aux actions de communication en fin de campagne.


Contacts presse :
Adeline Delmas – Responsable section viticulture – 06 71 28 05 87
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes