Pommes rouge

Au travers d’un reportage intitulé « Manger peut il nuire à notre santé ? » paru sur France 3, le 16 février dernier,de graves accusations ont été portées à l’encontre de Daniel Sauvaitre, arboriculteur Charentais et également Président de l'ANPP. Ces journalistes s'étaient rendus à la rencontre de Daniel Sauvaitre en 2009 sous le prétexte de faire un reportage sur « comment nourrir 9 milliards d’individus ? ».

Dans ce cadre, D. Sauvaitre leur avait présenté les méthodes de production fruitière intégrée. Ce jour là d’ailleurs, l’application filmée était un traitement autorisé en agriculture biologique, ce qui a été expliqué aux journalistes. Or, le commentaire plaqué sur les images du traitement laisse entendre que ce verger ne pratique qu’une culture à coup de produits chimiques et d'engrais de synthèse en vue de développer artificiellement les fruits. Et la carpovirusine, traitement biologique, devient un dangereux virus que les arboriculteurs inconscients jettent dans la nature.

Par la suite, sous couvert d’analyses " scientifiques", le reportage tend à démontrer le caractère malsain, voire l’illégalité, des pommes du verger de Daniel Sauvaitre. Or, non seulement les pommes présentées sont parfaitement conformes à la législation (ce que ne laisse pas entendre le commentaire), mais en plus, il semble que les pommes analysées ne soient pas celles de Daniel Sauvaitre...

Le produit incriminé (carbendazime) dans les pommes n’est effectivement pas homologué en arboriculture, mais il est toutefois encadré par une LMR (0,2ppm) car d’autres molécules autorisées se dégradent en ce produit (métabolites). Il est étonnant que M. Veillerette, du MDRGF, expert es-PPP, ne le sache pas.

Daniel Sauvaitre a entrepris des actions pour dénigrement contre la production à l’origine du film.Vous pouvez consulter sur le blog de D. Sauvaitre comment tout cela s'est déroulé: Arrêt sur images de mon verger. Histoire d'une manipulation.
http://www.daniel-sauvaitre.com/article-arret-sur-images-de-mon-verger-histoire-d-une-manipulation-67606891.html

La CR apporte tout son soutien à Daniel Sauvaitre et estime inacceptable que l'on fasse passer les agriculteurs pour des pollueurs et des empoisonneurs, alors qu'ils utilisent des produits homologués par l'Etat, dans le cadre des lois promulguées par nos législateurs. La CR tient à rappeler que les agriculteurs français produisent une nourriture saine et tracée, et que les règlementations françaises sont parmi les plus strictes du monde, ce qui assure à nos consommateurs une garantie sanitaire.

Comme le conclue le reportage, "le choix appartient au consommateur". A lui de décider la qualité de ce qu'il veut manger et de faire ses choix en conséquence.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes