Dans un arrêté publié au Journal officiel le 25 mars 2023, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches provenant d’un pays autorisant la substance active phosmet sont suspendues pour une durée d’un an. Autrement dit, tout pays autorisant le phosmet sur son territoire, ne pourra pas importer ses cerises en France. Les cerises produites en agriculture biologique ne sont pas concernées par cet arrêté dans la mesure où le phosmet n’est pas autorisé en bio. La Coordination Rurale (CR) apprécie une telle décision qui est dans la continuité de celles qui sont prises pour les cerisiers traités au diméthoate.

Le phosmet permet de lutter contre la mouche drosophila suzukii qui cause de lourdes pertes sur les cultures. Mais face aux risques pour la santé et pour l’environnement, la Commission européenne a décidé l’an dernier de ne pas ré-homologuer le phosmet.

Pour une fois et comme la CR le demande depuis des années, le Gouvernement est cohérent et prend une mesure de sauvegarde pour empêcher les importations de cerises traitées avec un produit interdit en France et en Europe. La liste des pays concernés sera communiquée ultérieurement par le ministère, cela facilitera le travail des opérateurs.

Bien que cet arrêté permette de lutter contre la concurrence déloyale, un problème de fond subsiste pour les agriculteurs français. En effet, les outils pour lutter contre ce ravageur disparaissent et les arboriculteurs se retrouvent une nouvelle fois face à une impasse. Même si des solutions existent, elles ne sont pas suffisamment efficaces et il y a un risque constant de perte totale des récoltes. « À cette allure, il n’y aura plus aucune cerise produite en France. Il serait pertinent qu’avant la suppression d’une matière active, qui risque de mettre à terre une filière entière, d’anticiper des solutions de remplacement efficaces et avec un coût acceptable pour le producteur et le consommateur. », déclare Sébastien Heraud, responsable de la section Fruits de la CR.

Dans la même catégorie

Végétal
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Environnement