Dans la nuit de jeudi à vendredi, près de 9 300 pieds de pommiers, dont plus de 18 000 greffons ont été arrachés à Lavaur dans le Tarn (81), une action revendiquée par un collectif « Le Chardon ». La section Fruits et Légumes de la Coordination Rurale (CR) dénonce et condamne de tels agissements. Après des années difficiles à cause des aléas climatiques et des crises que connaît la filière de la pomme, ces arrachages constituent de lourdes pertes pour le producteur ! Quel était l’objectif de ce collectif à travers une telle action ? Dénoncer l’« agro-industrie » et la déconversion du verger.

Les consommateurs souhaitent consommer de plus en plus des pommes locales, mais comment y parvenir lorsque des individus se permettent d’arracher des arbres ? Certes, l’arboriculteur a fait le choix de se déconvertir et de repasser en agriculture conventionnelle, mais cette décision a sûrement été mûrement réfléchie, et elle lui appartient ! Il est primordial de se poser les bonnes questions au sujet des déconversions : des prix de vente qui ne sont pas à la hauteur des coûts de production, une baisse de la consommation…
De plus, il ne faut pas oublier que depuis le début d’année, la pomme est en crise en raison d’une consommation très faible et des prix de vente n’étant plus rémunérateurs pour les producteurs.

« Investir dans du matériel et le voir être détruit en une nuit par une association soit disant écologiste est tout bonnement intolérable ! », s’insurge Sébastien Heraud, responsable de la section Fruits et Légumes de la CR. « On ne le répétera jamais assez, mais un jour un drame humain risque d’arriver. Foutez-nous la paix et laissez-nous travailler ! Les choix culturaux et environnementaux des agriculteurs n’ont pas à être jugés et condamnés par des pseudo-écolos. Ce n’est pas parce qu’un verger n’est pas bio qu’il est toxique. Notre agriculture est la plus normée et surveillée au monde, rien n’est fait par hasard, au contraire. L’enquête et les condamnations doivent être rapides et exemplaires, il est inadmissible que des actions intrusives et destructrices mettent en danger l’agriculteur, ses salariés et les consommateurs. »

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes