La Coordination Rurale prend acte de la volonté du Président de la République et de son gouvernement de provoquer le dialogue au sein de la filière des fruits et légumes. Elle demeure cependant très réservée quant à la portée réelle de cet accord sur le revenu effectif des producteurs.

En 2005 avait été publié un décret visant déjà à contrôler les marges, « en cas de crise », dans la filière des fruits et légumes en instituant un coefficient multiplicateur maximum. Les crises se sont succédé, de nombreux producteurs se sont ruinés mais ce décret n’a jamais été appliqué.

Malgré l’ambition affichée par la future loi de modernisation agricole (LMA) de défendre les agriculteurs et de promouvoir l’origine française des produits, la CR craint que la volonté de faire baisser les prix à la consommation ne l’emporte sur celle de les faire remonter pour les producteurs.

Cet accord a été très bien accueilli par la grande distribution. L’avenir dira s’il diminue la pression destructrice que subissent les producteurs français de fruits et légumes ou s’il ne constitue qu’un nouveau jalon de la politique ultralibérale qui détruit ce secteur.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes