Top Headlines

La Coordination Rurale s’étonne des déclarations du Sénateur Bizet concernant le report de la discussion du projet de loi sur les OGM. Le Sénateur a en effet estimé dans un communiqué daté du 8 janvier et intitulé « Au Sénat : émotion à l'annonce du retrait du projet de loi sur les OGM » que le retrait du projet induirait que « la démagogie l’emporte sur la démocratie ».

Rapporteur de ce projet, le Sénateur devrait pourtant se réjouir que l’on donne aux parlementaires le temps d’un débat serein sur la question très sensible des OGM. La tenue d’un tel débat est d’autant plus nécessaire que la rédaction actuelle du projet de loi n’est pas acceptable, car elle fait assumer par les agriculteurs l’entière responsabilité des conséquences prévisibles et imprévisibles de la culture d’OGM sur l’environnement et la santé. L’urgence n’est pas de légiférer mais de bâtir un texte équitable pour l’ensemble des intéressés.

La CR n’oublie pas, par ailleurs, qu’en 2006 le Sénateur Bizet s’est déjà beaucoup impliqué dans l’évolution législative en faveur des semenciers.

La CR recommande donc au Sénateur, membre de la représentation nationale, de ne pas céder à l’émotion mais plutôt de pratiquer une écoute attentive et équilibrée des différentes parties concernées : les citoyens, les consommateurs, les agriculteurs et le lobby semencier.


Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Économie
Importations