Top Headlines

La Coordination Rurale est très satisfaite de l’avis qui a été donné hier par la Haute autorité provisoire sur les OGM. Elle note que cet avis recoupe totalement les nombreuses remarques ou questions que pose la CR depuis des années sur les OGM.

Alors que les effets positifs avérés des OGM sont loin d’être établis de manière scientifique, il est maintenant établi que la culture en plein champ des OGM fait courir un grand nombre de risques à l’environnement, dont les principaux sont la dissémination sur de longues distances, la résistance chez les insectes et les effets négatifs sur la microbiologie des sols. Un moratoire doit donc être décidé sur les cultures d’OGM en plein champ et la recherche se poursuivre et s’intensifier, ceci en atmosphère contrôlée.

L’avis donné par la Haute autorité a été fourni sur la base de considérations scientifiques incontestables. Alors que le projet de loi sur les OGM sera bientôt débattu par la représentation nationale, il vient à point nommé car il permet de relancer le débat sur des bases objectives et donc en toute honnêteté intellectuelle.

Ceci est une très bonne nouvelle pour la démocratie, car le débat sur les OGM a été beaucoup trop longtemps parasité par des lobbies opposés, entre ceux qui défendent leurs intérêts avec cynisme et ceux qui sont dominés par leurs émotions.

La CR ne doute pas que le président de la république suivra l’avis de grande prudence prodigué par le Sénateur Legrand au nom des membres de cette instance en décidant l’activation de la clause de sauvegarde pour le Maïs « MON 810 ».



Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Économie
Importations