Top Headlines

La Coordination Rurale a pris connaissance avec intérêt des déclarations du Ministre de l’Agriculture présentant certains des critères retenus par les pouvoirs publics pour l’évaluation de la politique agricole. Elle soutient cette démarche de bon sens qui semble traduire une réelle volonté d’agir avec efficacité.

La CR attend de connaître le détail des 24 critères qui ont été retenus. Pour autant, elle regrette que les critères présentés pour l’instant par M. Barnier soient exclusivement macroéconomiques. La CR estime en effet que l’on ne peut résumer l’agriculture française ou européenne au PIB, au montant des exportations ou encore au solde de la balance commerciale. Elle souligne par ailleurs le fait que ces éléments macroéconomiques sont très largement soumis à des facteurs exogènes, dont les aléas climatiques, qui sont totalement indépendants des politiques publiques.

S’il s’agit d’évaluer les actions de notre Ministre de l’agriculture, la CR va proposer sa propre grille qui intégrera notamment l’évolution du nombre d’agriculteurs et de leur revenu, la stabilité des marchés ainsi que les frais d’administration de la politique agricole. Deux autres critères pourraient également s’avérer intéressants : la « rupture » avec la politique agricole du passé et le renforcement des capacités de prospective à long terme.

La France pourrait proposer d’élargir cette démarche d’évaluation au niveau européen au cours de sa présidence de l’Union européenne qui commence le 1er juillet prochain. Les débats autour du bilan de santé et de l’avenir de la PAC montrent qu’il est utile de se doter de bons outils afin d’évaluer la politique agricole de manière objective. Parmi les outils d’évaluation de la PAC, la CR propose de publier tous les ans, outre les éléments demandés pour la France, le volume de production et de consommation et le pourcentage d’auto approvisionnement de l’UE pour chaque grande production agricole ainsi que l’évolution de l’assolement de la « ferme Europe ».

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Économie
Importations