À l’occasion d’une rencontre organisée ce jour au ministère de la Transition écologique, la Coordination Rurale a présenté son plan de sauvetage pour la santé du végétal basé sur des solutions concrètes pour améliorer la protection des plantes et la prévention des invasions.

Parmi les mesures phares de ce projet figure la nécessité de créer une plateforme de surveillance épidémiologique au niveau européen, permettant de protéger les productions des ravageurs exotiques tels que Drosophila suzukii ou Xyllela fastidiosa. Déjà en place pour la santé animale, cet outil, qui permet de prévenir assez tôt des risques et des menaces venant d’autres pays, a encore prouvé son efficacité avec le cas de la fièvre porcine africaine.

Avec ce projet élaboré par des agriculteurs issus de tous les types d’agriculture (conventionnelle, biologique, de conservation), la Coordination Rurale entend remettre la santé du végétal au cœur des préoccupations, au même titre que la préservation de la biodiversité. Il n’est d’ailleurs pas possible d’envisager un plan de préservation de la biodiversité sans y intégrer de vraies mesures pour la santé du végétal.

Télécharger le dossier ici

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes