TVA sociale : Les soutiens de plus en plus nombreux !

Fervent défenseur de la TVA sociale depuis 15 ans, la Coordination Rurale se réjouit  de constater que de plus en plus de personnalités affirment leur soutien à la TVA sociale.

Du Sénateur Jean Arthuis qui déclare en faire « son cheval de bataille », en passant par Michel Edouard Leclerc qui a déjà co-signé des encarts publicitaires pour défendre l’intérêt de cette réforme ou encore Laurence Parisot (Présidente du MEDEF) qui a solennellement pris position, mardi 15 novembre, pour un transfert des cotisations sociales vers la TVA et la contribution sociale généralisée (CSG) : tous affichent clairement leurs convictions !

La protection sociale française en danger

Il faut sauver notre système de protection sociale rendu exsangue par les délocalisations des activités productives et  obligeant de moins en moins d’actifs à supporter le coût de la protection de plus en plus d’inactifs. Le contexte actuel de dumping social exacerbé de la part des pays concurrents met en danger les acquis et seul un transfert du financement de la sécurité sociale vers la consommation peut permettre de les sauver.

Les propositions de la CR

Ce transfert doit concerner les charges patronales mais aussi les charges salariales afin de permettre une majoration des salaires nets, en particulier pour les plus bas.
L’institution d’une TVA sociale permettra de rééquilibrer la compétitivité française vis-à-vis tant des autres pays européens que des pays tiers. Grâce à ce dispositif les importations participeront au financement de notre protection sociale tandis que nos exportations deviendront plus compétitives parce qu’allégées des charges sociales.

La CR, consciente des difficultés d’appréhension de ces avantages par les corps intermédiaires,   réitère sa proposition de faire de l’agriculture un laboratoire d’essai de mise en œuvre de la TVA sociale. En effet les caractéristiques de ce secteur d’activité essentiel pour notre avenir sont son grand potentiel d’emplois, sa forte exposition au dumping social et environnemental d’une concurrence intra européenne et mondialisée et son  taux de TVA réduit à 5,5% quasiment généralisé. A celles-ci s’ajoute le fait que l’agriculture dispose  de son propre organisme de protection sociale : la MSA.

Il ne dépend  que du gouvernement d’engager cette réforme ambitieuse et salutaire. La CR l’appelle à pratiquer une pédagogie claire des enjeux et à préférer l’action et le mouvement à la paralysie face  aux sondages trompeurs d’opinion.

Contacts presse :
Aurore Demarigny - chargée de communication – 06 76 52 01 03
Bérengère Bosi – chargée de communication – 06 70 80 99 51


Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie