L'Assemblée Générale de l'Uniphor, qui s'est tenue lundi 19 septembre, a réuni des délégués de toute la France. Ils ont débattus de sujets essentiels pour la profession horticole : Chambres d'Agriculture et élections de 2013, Gazole Non Routier, maladies à lutte obligatoire.

Les participants ont fait le constat des carences des Chambres d'Agriculture sur les sujets horticoles. Ils s'investiront lors des prochaines élections professionnelles pour changer cela et apporter ainsi un projet pour leurs métiers.

 

Concernant les maladies à lutte obligatoire, un point sur le Rhynchophorus a été réalisé par R. Pelissier, Président de la FDGDON83. La prospection Sharka a été abordée par M. Lamberet de la FREDON Rhône Alpes, suivie par une analyse de J.L. Ogier, membre du Comité de Pilotage national Sharka. Le combat contre cette maladie est loin d'être terminé pour les pépiniéristes de l'Uniphor et les arboriculteurs de la Coordination Rurale, qui ont annoncé leur intention de travailler ensemble cet hiver sur ce sujet.

 

Tout au long de l'assemblée générale, quelles que soient les questions abordées, les membres de l'UNIPHOR ont annoncé leur intention de réinvestir les outils professionnels tels que les FDGDON, FREDON, interprofession et Chambres d'Agriculture. L'avenir de leurs professions transforme une intention syndicale en un besoin impérieux. Puisqu'aucune perspective ne leur est proposée à ce jour, ils reprennent leur destin - et leurs outils - en main.

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie