Top Headlines

La Commission des comptes de l’agriculture de la Nation s’est réunie ce jour. La hausse de revenu des agriculteurs pour 2006 par rapport à 2005, annoncée en décembre dernier, est confirmée par les chiffres provisoires donnés par la Commission (+ 16,1%). La Coordination Rurale ne peut que s’en réjouir.

Toutefois, cette hausse doit être relativisée tout d’abord par rapport à la dégringolade de 2005 (chiffrée pour l’instant à -9,7 %) et en outre par le fait que c’est la première hausse significative depuis 1998.

Enfin, ce chiffre cache de fortes disparités. Les viticulteurs continuent de subir de plein fouet une crise très grave, et leur baisse de revenu n’est que partiellement répercutée dans ces chiffres, qui prennent en compte les stocks à la propriété dans leur mode de calcul. Les arboriculteurs ont vu leurs revenus augmenter de 61% : pourtant leurs exploitations sont toujours en difficulté (coût croissant de la main d’œuvre, aléas climatiques récurrents, prix de vente souvent inférieurs à leur coût de revient).

C’est surtout le prix des céréales qui tire le revenu global par agriculteur vers le haut. Mais les prix actuels sont encore inférieurs à ceux d’il y a 20 ans. Cette conjoncture favorable est en lien direct avec le niveau des stocks mondiaux qui sont particulièrement bas. C’est loin d’être rassurant dans le contexte actuel des politiques visant à un développement important des surfaces consacrées à l’énergétique. D’autant plus que les rendements et la qualité des graines seront médiocres cette année, du fait des températures et précipitations défavorables au printemps.

Quant aux stocks d’intervention de l’UE qui auraient pu réguler les tensions au sein de son espace, il ne faut plus rien en attendre puisqu’ils ont disparu.

Ces chiffres de moyennes statistiques dans lesquelles peu d’agriculteurs parviennent à se situer, cachent la morosité et les difficultés dans lesquelles ils se débattent. La CR tient à rappeler que le revenu moyen des agriculteurs demeure aujourd’hui plus bas que ce qu’il était il y a cinq ans.

Dans la même catégorie

Économie
Environnement
Alimentation
Économie