L'info régionale

Réseaux sociaux

La CRPL appelle les éleveurs de porcs à la prudence

porcs

La CRPL appelle les éleveurs de porcs à la prudence

La Coordination Rurale des Pays de la Loire et la Coordination Rurale de Mayenne ont envoyé un communiqué de presse pour alerter les éleveurs sur la crise actuelle :

« La production porcine est actuellement en crise profonde. Celle-ci est notamment due à la reconstitution de la production chinoise qui a fait perdre à l’Europe son plus gros marché.

La section Porcs de la Coordination Rurale a demandé à la commission européenne que soit mis en place les mesures permises par l’Organisation commune de marché (OCM), à savoir le stockage privé et surtout les mécanismes de réduction volontaire. Cependant, nous n’avons pas été entendus.
Cette crise pourrait encore durer, sans problème sanitaire majeur, entre 10 et 20 mois le temps que le marché s’assainisse.

La CR 53 et la CRPL appellent les producteurs à se protéger en mettant en place, quand il n’y a plus d’autres choix, des mesures de sauvegarde ou des dépôts de bilan, ces deux mesures étant des actes de gestion.
En aucun cas, les producteurs ne sont responsables de la situation actuelle, il n’y a pas de raison qu’ils en soient victimes ! »