Les agriculteurs de la CR48 se sont réunis le jeudi 21 juin 2018 pour accueillir Madame Wils-Morel, préfète du département de la Lozère, sur l’exploitation de Monsieur Barrandon, éleveur en bovin viande.

Au cours de cette rencontre, les agriculteurs de la CR48 ont pu exposer leurs point de vue et ressentis sur divers sujets avec Madame Wils-Morel, qui s’est montrée ouverte et à leur écoute.

Ils ont tout d’abord abordé le sujet des dégâts de gibiers en expliquant que les indemnités accordées aux agriculteurs victimes de dégâts ont été réduites. En réponse à cela, la préfète s’est montrée favorable aux tirs de prélèvement de nuit.

Les agriculteurs présents sont aussi revenus sur l’actualité des semaines passées avec notamment les blocages de raffineries TOTAL organisés par la FNSEA et les JA dans le but de dénoncer les importations d’huile de palme. Ils ont pu revenir plus en détails avec Madame Wils-Morel, sur la réponse de la CR qui est allée, quant à elle, manifester devant le groupe Avril, l’un des principaux iportateurs d’huile de palme pour l’élaboration de biocarburants et entretenant des liens étroits avec la FNSEA.

La rencontre a également porté sur d’autres sujets tels que l’installation des jeunes, dont les investissements sont actuellement jugés trop importants en comparaison du retour sur investissement possible dans la région, la gestion de l’eau avec le stockage des pluies d’hiver pour une utilisation de cette eau durant l’été ou encore la gestion du loup en France. M. Sapet, président de la CR48, a précisé que la carte des zones de protection était aberrante dans le sens où l’aide à la protection des troupeaux ne dépend pas des attaques.

Enfin, la question de l’exception agriculturelle a été discutée suite à la question de Madame Wils-Morel, « êtes-vous contre l’Europe ? », question à laquelle la CR a toujours répondu non. Elle agit pour une PAC en accord avec ses principes fondateurs, tout en dénonçant ses dérives actuelles, dans le but de réformer la PAC pour qu’elle retrouve ses missions premières.

La CR48 espère que Madame Wils-Morel aura apprécié cette rencontre et la remercie pour son écoute.

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie