L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR33 au CFPPA de La Réole

CFPPA

La CR33 au CFPPA de La Réole

Vendredi 24 janvier, Lionel Lorente, viticulteur bio et président de la CR33, a été à la rencontre des élèves de BPREA du CFPPA de La Réole. Dans le cadre du module « Territoires » de la formation, Lionel Lorente a présenté la Coordination Rurale, son histoire et ses convictions.

Avec une trentaine de participants, cette intervention a suscité de nombreux échanges et questionnements : à quoi sert un syndicat ? Quelles différences entre tous les syndicats agricoles et surtout quelles sont les particularités de la CR ? L’occasion de détailler à ces futurs installés quelques priorités défendues par la Coordination Rurale : les prix rémunérateurs (des prix, pas des primes !), la TVA sociale, les retraites des non-salariés agricoles, la gestion de l’eau (l’eau de l’hiver pour l’été).

La lourdeur administrative s’est également invitée dans les débats, avec l’évolution constante du nombre de normes, « empilées » les unes sur les autres. Mais pas de quoi décourager ces futurs installés !

Actuellement, les jeunes agriculteurs ne sont plus attirés par le syndicalisme. Mais s’investir dans un syndicat, c’est d’abord s’impliquer dans la défense de sa profession !