Une délégation de la CR24-MP, représentée par Eric Chassagne, son Président et Alain Queyral, son 1er Vice-Président, a rencontré Didier Kholler, le nouveau Directeur de la DDT le 14 janvier. Divers sujets agricoles d'actualité du département ont été abordés.


Aides : contrôles et mise en place de la nouvelle PAC
La CR24-MP demande que les contrôles des aides de la PAC 2014 n'entraînent pas de pénalités pour les exploitations concernées car les modalités ne sont à ce jour pas encore connues. La DDT s'engage afin de faciliter et améliorer les contrôles. La nouvelle PAC donnera l’occasion de rencontrer le DDT autant de fois que nécessaire pour faciliter la mise en place de cette nouvelle mouture.

Nitrates et zones vulnérables
Le sujet brûlant du moment a aussi fait l'objet d'une longue discussion. Face à la catastrophe se dessinant avec l'extension des zones vulnérables, qui s'ajoute aux contraintes déjà imposées par la directive nitrates et à la complexification administrative, un consensus a été établi afin de ne pas engager l'agriculture sans raison suffisante. Le DDT vérifiera sur quels fondements se basent les nouveaux textes.

Réalisation de lac collinaire
En soi, la réalisation de lacs collinaires ne représente pas un problème majeur pour le DDT. La CR24-MP informe que les chantiers de création de réserves sont abandonnés du fait des actions des environnementalistes. Pour créer un lac collinaire, il faut environ 10 ans ! Dans les faits, seuls les lacs dits « de substitution » sont autorisés à la création, la réglementation n’autorisant pas la création de nouvelles ressources. Aussi, le Directeur de la DDT propose de faire un point avec son homologue du Lot-et-Garonne, où les lacs fleurissent, pour une mise en œuvre en Dordogne.

Complexité de l'installation
60 % des nouveaux installés refusent le parcours officiel à l’installation, trop formaté et trop complexe ! Eric Chassagne et Alain Queyral n'ont pas manqué de rappeler les propositions de la CR en matière d'installation :
1/ Simplifier le parcours,
2/ Aider tous les nouveaux agriculteurs, sans limite d'âge,
3/ Adapter les aides aux évolutions de la profession (DJA, Prêts bonifiés, cautionnement des prêts).
Tous s'accordent à dire qu'il y a encore beaucoup de travail à effectuer dans ce domaine.

Budget de la Chambre d’agriculture
La nouvelle Chambre d'agriculture située au Pôle Inter-Consulaire donne également matière à discussion. En effet, la Chambre d'agriculture doit faire face à de nombreuses et importantes difficultés financières : le coût exorbitant de sa construction, le déménagement des bureaux sous évalué et maintenant le ponctionnement de l'Etat avec le projet de loi de finances (PLF) pour 2015.

Satisfaisante et bénéfique pour tous, cette rencontre a été l'occasion pour la CR24-MP d'informer M Kholler de ses positions sur des sujets agricoles importants. La CR24-Mouvement Paysan ne manquera de lui communiquer son point de vue lorsque cela s’avérera nécessaire.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles