La CR24 - Mouvement Paysan avait souhaité rencontrer hier, lundi 3 décembre, Guillaume Garot, Ministre délégué à l’Agroalimentaire lors de sa visite à Sarlat. 

Les représentants de la CR ont été reçus par son conseiller, Daniel Perron. Ils l'ont alerté sur des sujets essentiels qui inquiètent le monde agricole et ont fait part de leurs propositions pour relancer l'agriculture.


* La contractualisation soumet chaque producteur pris isolément au bon vouloir de son acheteur. Les contrats ne sont pas une solution : seule une Politique Agricole qui remplit  sa véritable mission initiale d'organisation et de régulation des productions et des marchés permettra aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier grâce à des prix rémunérateurs.


* L'organisation laitière : il est impératif de créer une organisation de producteurs indépendante de tout organisme afin que les producteurs aient les moyens de se défendre face aux abus de pouvoir de certaines laiteries.
* La liberté des échanges entre céréaliers et éleveurs a fait l’objet d’une motion déposée par la CR24 - Mouvement Paysan à la session de la Chambre d’agriculture du 28 septembre dernier, qui a été votée à la majorité. Cette proposition est indispensable pour permettre aux éleveurs porcins et bovins de retrouver des marges de manœuvre.


* La CR24 a également demandé un délai supplémentaire pour les producteurs de porcs au sujet des mises aux normes des bâtiments d’élevage relatives à la loi sur le bien-être animal.


Le représentant du Ministre s'est montré attentif et intéressé par les propositions de la CR24 - Mouvement Paysan. Il a ensuite présenté les options politiques que le gouvernement entendait défendre face à la Commission Européenne en rappelant la proposition du Député local, Germinal Peiro, de surprimer les  50 premiers hectares.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles