Le 04 mai, la CR Mayenne a rencontré M. Le Préfet Frédéric Veaux pour plaider pour un meilleur accompagnement des banques pour les agriculteurs en situation de crise.

La CR s'est ainsi alarmée devant le préfet qu'en pleine crise agricole, les banques aujourd'hui ne jouaient pas le rôle social que les agriculteurs, attendaint d'elles. En effet, la profession agricole est touchée par de nombreux aléas économiques et environnementaux ayant des origines à la fois conjoncturelles et structurelles. Les entrepreneurs que sont les agriculteurs ont besoin de facilités pour détenir de la trésorerie et pour étaler le remboursement de leurs emprunts.

Les banques ont en leur sein des services nommés "marchés agricoles", pourtant elles ne semblent pas prendre la mesure des difficultés et des nécessaires souplesses dont ils doivent faire preuve envers les agriculteurs. Les représentants des banques se déplacent lors de table-ronde sur les filières en crise et prennent à ce moment l'engagement d'accompagner le monde agricole et de faire preuve de compréhension. En outre, sur le terrain de nombreux agriculteurs témoignent qu'il n'en est rien. Il fait aussi partie du rôle des banques de soutenir les investissements et donc de prendre des risques pour cela. "Du fait de la crise, les banques ne font plus confiance facilement, elles soutiennent les projets d'installation que du bout des lèvres et les demandes de prêts pour des investissements productifs qu'en imposant des conditions exigeantes", déplore Pascal Aubry au préfet M. Frédéric Veaux.

 Le manque de compréhension des banques est un problème récurrent et terriblement accablant pour les professionnels du monde rural, car ils ont besoin d'écoute et de sérénité pour exercer leurs activités, surtout en cette période d'instabilité économique et sociale.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités