L'info régionale

Réseaux sociaux

Innov-agri 2021 : la CR rencontre de nombreux visiteurs et un ministre

Innov-agri 2021 : la CR rencontre de nombreux visiteurs et un ministre

La semaine dernière, les élus des CR Centre et Île-de-France représentaient fièrement les valeurs de notre syndicat au salon Innov-agri 2021 !

Nous avons eu le plaisir de vous voir nombreux à Outarville, sur le plus grand salon agricole plein champ d’Europe. Pour ceux qui n’ont pas pu venir, retrouvez le best of du salon dans cette vidéo de la France Agricole.

Les offres de tracteurs s’agrandissent, avec toujours plus d’innovations et d’ergonomie, et on trouve désormais des tracteurs autonomes. Chez certains, cela fascine, d’autres trouvent cela consternant. À la CR, nous n’oublions pas l’essentiel : la rémunération des agriculteurs !

« Des prix, pas des primes ! »

C’est ce combat qu’Agnès Henry, présidente de la CR77, a défendu devant Julien Denormandie. Qu’en est-il de la révision de la loi LMA afin d’assurer un meilleur revenu aux agriculteurs ? Elle l’a également interpellé sur la problématique de l’installation des jeunes agriculteurs. Alors que la question du renouvellement de la population agricole se fait de plus en plus pressante, le choix de l’attribution des terres est laissé à une société privée, opaque et partiale dans ses décisions. « L’Etat doit intervenir afin de prioriser les jeunes agriculteurs et faciliter leur installation. La Safer a des priorités floues, qui ne bénéficient pas aux producteurs. Il faut défendre la petite propriété rurale ! », a-t-elle déclaré.

Bernard Lannes et Damien Brunelle, présidents respectivement de la Coordination Rurale et de France Grandes Cultures, étaient également présents pour échanger avec les visiteurs. Ils ont soutenu les positions de la CR devant la presse. Voici plusieurs articles publiés suite à leur conférence : Coordination rurale : « Non à la HVE, non à l’assurance récolte obligatoire ! » (Terre-net), La Coordination rurale s’intéresse à ce que gagnent vraiment les agriculteurs (La France Agricole) et Blé : les prix actuels profitent-ils aux agriculteurs ? (Plein Champ).

Jeu concours

Pour finir, nous avons le plaisir d’annoncer que les trois gagnants de notre jeu concours sont Perrine Oliveira das Neves de Buthiers (77), Matthieu Lequoy de Chapelon (45) et Maria de Deken de Landrecies (59) ! Félicitations aux gagnants et merci à tous pour votre participation !

Si certains d’entre vous ont oublié d’où vient la bière dégustée sur notre stand, elle est brassée à proximité de Tours ! Vous pouvez la retrouver à la Brasserie du Cyclope, 13 Rue des Ailes à Parçay-Meslay (37210).