Certains éleveurs bénéficient actuellement d'une autorisation de la DDTM permettant les tirs de défense simple (protection par un unique tireur en même temps, à proximité de votre troupeau ).

Les mesures d’intervention sur les populations de loup sont graduées. Après avoir mis en œuvre le tir de défense simple, un éleveur peut éventuellement bénéficier d'une autorisation de tirs de défense renforcée (protection par PLUSIEURS  tireurs en même temps, à proximité du troupeau). Elle peut être délivrée dans les cas suivants :

    - Troupeau ayant subi des dommages importants et récurrents d’une année à l’autre,

    - OU troupeau ayant subi depuis le 1er mai de l’année n – 1 des dommages exceptionnels,

    - OU troupeau ayant subi au moins 3 attaques successives dans les 12 derniers mois précédant la demande de tirs de défense renforcée,

    - OU troupeau situé sur une commune sur laquelle au moins 3 attaques ont été constatées au cours des 12 mois précédant la demande de tirs de défense renforcée dans des troupeaux ayant mis en œuvre les tirs de défense.

Cependant, le fait est que votre cahier de suivi doit démontrer la mise en œuvre de l'autorisation de tirs de défense simple pour pouvoir ensuite bénéficier d'une autorisation de tirs de défense renforcée. En ce qui concerne d'éventuelles actions de destruction hors de la proximité des troupeaux (par battue ou action de chasse, dont l'efficacité reste très aléatoire), elles ne seraient possibles qu'avec une autorisation de tir de prélèvement, et uniquement entre le 1er septembre et le 31 décembre. Le préfet ne peut délivrer d'autorisation de tir de prélèvement que si 2 autorisations de tirs de défense renforcée ont été mises en œuvre dans le secteur concerné. Pour plus de renseignements, contacter la DDTM :

Direction départementale des territoires et de la mer du Gard  89, rue Weber - CS 52002 30907 Nîmes cedex 2 Tél. : 04 66 62 63 54

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30