L'info régionale

Réseaux sociaux

Gard : la procédure calamités agricoles après le gel du 8 avril 2021

Gard : la procédure calamités agricoles après le gel du 8 avril 2021

Après avoir reconnu le caractère de calamités agricoles pour les dégâts causés sur les fruits à noyaux (abricots, cerises, pêches, nectarines et prunes) lors de la séance du 7 juillet 2021, le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) s’est à nouveau réuni le 29 octobre 2021 et a reconnu de nouvelles pertes.

Les nouveaux dommages reconnus concernent :
• les pertes de récoltes pour les pommes, poires, figues, kiwis, grenades, amandes, noix, asperges, courgettes, fraises, pépinières horticoles et fruitières ;
• les pertes de fonds pour les figuiers, grenadiers, pommiers, cerisiers, plantes aromatiques et médicinales (hors lavandin), de pépinières horticoles et fruitières.

La zone reconnue sinistrée couvre 326 communes. Pour consulter la liste des communes concernées, cliquez ici.

Les producteurs de fruits, les maraîchers et les pépiniéristes peuvent faire leur déclaration :
• sur Télécam. La télédéclaration devra être complétée par la transmission de justificatifs par email ou courrier postal à la DDTM.
• en version papier à envoyer à la DDTM du Gard.

Les demandes doivent être adressées au plus tard le 3 décembre 2021. Les documents sont disponibles sur le site de la préfecture.

Pour tout renseignement, contactez la DDTM du Gard, Service Économie Agricole, unité « Agro-écologie » : Cendrine Gilloux – 04 66 62 62 02 – 06 71 08 38 37 – ddtm-calam@gard.gouv.fr