Tous les étés, l‘association Familles Rurales publie son rapport sur les prix des fruits et légumes frais. Les prix des fruits frais issus de l'agriculture conventionnelle ont augmenté de 17 % sur un an et de 6 % en bio. Les prix des légumes ont augmenté de 4 % en conventionnel et de 1% en bio.

L’influence des conditions météorologiques est importante sur les niveaux de production et de consommation. D’autres éléments peuvent également être pris en compte, comme l’impact des négociations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs, ou la concurrence entre produits français et étrangers. À ce sujet, le rapport souligne bien que consommer français ne signifie pas payer plus cher mais choisir la disponibilité et la saisonnalité.

Pendant le confinement, les agriculteurs ont montré leur dévouement pour éviter une pénurie alimentaire. L’ensemble de la population a ainsi pu trouver des fruits et légumes produits sur notre territoire, bons et goûteux.

Si la Coordination Rurale admet que le sujet du prix ou de la qualité des denrées alimentaires est important pour les consommateurs, ces études, lorsqu’elles sont mal ou trop peu expliquées, peuvent donner au grand public une image déformée en laissant penser que les agriculteurs s’en mettent plein les poches alors qu’en réalité ils peinent souvent à couvrir leurs charges.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes