La CR33 a demandé à la Commission Européenne d'invalider l'extension des accords interprofessionnels CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) pour la période 2014/2017 par le ministère français de l'agriculture.


Une consultation fictive ...
Lors de la consultation en mai dernier, la Coordination Rurale et la Confédération Paysanne de Gironde (représentant 43 % des agriculteurs électeurs) ont signifié aux ministères concernés leur opposition à l'extension de cet accord. Aucune réponse n'a été apportée à ce jour, si ce n'est de simples courriers accusant réception.

La Coordination Rurale 33 a ensuite demandé au ministre de l'Agriculture que lui soit communiqué le résultat de la consultation officielle sur l'extension des accords. Cette demande est restée lettre morte. Cela confirme la pensée de la CR33 quant au caractère purement formel de cette consultation. Aucune explication, aucune entrevue n'a été proposée. Tout s'est passé comme si la décision d'extension de l'accord interprofessionnel était déjà décidée.

Une représentativité qui l'est tout autant
La prétention médiatique de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (signataire des accords au nom de la production) à représenter 100 % des producteurs et de la production, ne peut que faire penser à une représentation de type dictatoriale.
En effet, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux est un organisme de Défense et de Gestion des appellations à adhésion obligatoire. Elle n'est en aucun cas une organisation de producteurs.

Toutes ces raisons amènent la CR33 à penser que le ministère de l'Agriculture français n'a pas respecté les dispositions du règlement de Organisation Commune du Marché. C'est pourquoi elle a entrepris cette démarche auprès de la Commission Européenne.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 33