La CR48 a soulevé à de nombreuses reprises les problèmes rencontrés avec les pouvoirs publics dans le dossier de l'eau. Le syndicat mixte Lot Colagne, le SIAH Haute vallée du Lot et le SIAH Vallée de Dourdou proposent de financer l'entretien des berges du Lot par une enveloppe de 900 000 €, composée à 90 % d'argent public.

La CR48 se questionne : l'argent des contribuables a-t-il vocation à entretenir les cours d'eau ?

Les agriculteurs ont remis en état les berges gratuitement pendant de nombreuses années, mais la loi sur l'eau de 2006 a mis un terme à cette pratique. Désormais, les agriculteurs souhaitant entretenir les cours d'eau à l'aide d'engins mécaniques doivent demander une autorisation préalable auprès de la DDTM sous peine d'amende. Les agriculteurs sont perdus et ne savent plus quels travaux ils peuvent entreprendre, ce qui est obligatoire ou encore ce qui est interdit.

En novembre dernier, la CR48 avait invité le Préfet de Lozère sur une exploitation agricole de Lanuéjols pour évoquer ce problème. Le Préfet avait alors informé les membres de la CR48 que des essais allaient être mis en place pour trouver une solution, mais ce dossier est resté sans suite.

La CR48 demande le droit pour les agriculteurs d'entretenir les cours d'eau sans qu'ils aient à encourir des sanctions, ce qui permettrait également de faire des économies substantielles d'argent public en cette période de restriction budgétaire.

 

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie